Les catamarans Catana sont des unités très intéressantes car le constructeur bien connu est dans une recherche constante de l'équilibre entre haute technologie/poids et vitesse, ce qui donne un bateau très particulier. Il est conçu comme un squelette dont les os sont en carbone pour obtenir la robustesse alliée à la légèreté, le tout recouvert grâce un procédé par infusion. Ce squelette permet d'obtenir des coques dans lesquelles les cloisons de séparation ont en partie disparu, laissant une impression de grands volumes. En effet il n'est plus besoin de les installer en transversale des coques, ce qui sert généralement à la rigidité de l'ensemble.
Ces cloisons disparues c'est un gain de poids non négligeable et des coursives faisant partie intégrante des cabines les rendant très spacieuses.
Dans la même idée le constructeur utilise des techniques particulières pour ses planchers qui sont fabriqués en sandwich dans un mélange de mousse polyuréthane et de bois léger mais très solide, contribuant aussi à cette diminution des poids.
Parmi tant d'autres, on retrouvera aussi un autre effet de cette recherche dans les rares cloisons qui restent nécessaires telles les placards ou les salles de bains et toilettes. Si vous remarquez bien, vous verrez que ces cloisons sont évidées dans leur épaisseur, car lorsque le cadre est très solide, il n'est plus indispensable que la cloison soit très épaisse.
Vous trouverez ci-dessous les détails techniques ainsi que les photos de ce Catana 53.
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Les extérieurs
Main courante et rampe de descente sont présentes
Bienvenue à cet ouvrant qui aérera le cockpit
Remarquez les martyrs biens placés dans l'axe de tire du guindeau pour l'amarrage.
Toutefois le banc pourra gêner pour passer l'amarre.
Le local technique ou à voile est bien dimensionné
Les postes de pilotage offrent une vue dégagée et on appréciera de barrer debout ou assis, les pieds bien calés.
Le siège relevé libèrera le passage vers les jupes pour la biagnade.
Les intérieurs
Le travail des menuiseries intérieures est toujours d'excellente qualité mais je regrette toujours cette mode incompatible avec les coups que l'on se donne toujours en mer et qui consiste à dessiner du mobilier dont les coins ont des arrêtes tranchantes dont ont se souviendra forcement de leur rencontre avec nos cuisses ou toutes autre partie de notre corps.
Depuis des décennies les marins avaient fait preuve de bon sens et réduits tous les obstacles des bateaux pour éviter les accidents ... ici les chantiers Catana ont sacrifié, comme tant d'autres, à cette mode. Dommage
Cockpit et carré ne font plus qu'un, tout d'un même niveau.
Au passage on note les tables repliables et télescopiques qui serviront aux différentes situations à bord.
Ici un beau travail de menuiserie, un des rares à ne pas avoir sacrifié aux angles droits
Toute la coque babord sans cloison
Sur ce modèle, la cuisine est en U, fonctionnelle, bien aérée et participe à toute la vie du bord, du cockpit comme du carré
Côté tribord on trouve la cabine propriétaire, encore une fois sans cloison de séparation jusqu'à la salle d'eau.
Les planchers sont allégés grâce à la technologie mise en oeuvre, ainsi que les cloisons qui ont été amincies du fait de la structure renforcée.