Le Saona 47 de Founataine Pajot est le dernier né 2017 de la gamme des catamarans à voiles Fountaine Pajot, parfois nommé 'New 47'. D'emblée on remarque sa ligne élancée qui donne une idée de vitesse pour fendre le vent et de confort à l'arrière avec son cockpit largement ouvert et très spacieux. Pour une longueur de 13,94m et un poids à vide d'environ 14 tonnes auxquelles il faut ajouter au minimum 700L d'eau et 2x470L de gasoil ce qui donne 1,6 tonne soit un ratio de 1,15 tonne/mètre, il offre 127 m² de voilure 'tout dehors', dont une grand voile à corne entièrement lattée.
L'unité visitée est en version propriétaire 'Maestro' avec une cabine propriétaire à bâbord. Beaucoup d'espaces sont dédiés à la détente, que ce soit dans le cockpit avec son barbecue intégré, sur le lounge deck de 9m² à côté du poste de barre qui peut accueillir 3 personnes, ou bien sur la plage avant immense.
A l'intérieur le carré est très lumineux, bien aéré par 2 grands hublots de baies avant et au niveau de la cuisine avec une aération par un capot de pont au-dessus de la plaque de cuisson.
La plateforme de bain hydraulique est prévue pour recevoir l'annexe en navigation laquelle sera posée sur deux berceaux qui se retournent lorsqu'elle est utilisée pour la baignade. L'unité est intelligemment pensée et donne envie même si je trouve la table du carré un peu petite et la coursive tribord assez étroite (voir aménagements et plans).
Vous trouverez ci-dessous une vidéo du Saona 47 ainsi que ses plans et caractéristiques (cliquez sur les images pour les afficher en grand format).
Une belle ligne bien élancée.
De la place sur les passavants
L'accès aux jupes est large et bien dimensionné pour la baignade
Le cockpit est spacieux ; la séparation avec le carré et le coin cuisine bénéficie d'une large ouverture.
Les coffres sont grands et ferment avec des boutons à cliquet.
L'accès au lounge deck se fait en deux fois avec de solides marches
La plage de bain hydraulique est amovible et permet de descendre l'annexe jusqu'au niveau de l'eau.
A noter les petits bers en inox entre les lattes de la plage qui se retournent pour accueillir l'annexe.
L'accastillage semble robuste et le passage sous les haubans est aisé.
Les bains de soleil sont en option.
La communication entre la plage avant et l'équipage resté dans le carré est facilité par les panneaux de baie ouvrants
Toujours un petit regret quand il manque un balcon en 'dur' sur ce genre d'unité
La marche de mât facilitera surement le rangement de la voile
Le chariot d'écoute de grand voile est bien placé et ne dérangera surement pas lors des virements de bords
Les mains courantes se saisissent aisément et donnent une impression de solidité
Le carré est spacieux mais la table semble sous-dimensionnée, à moins de se servir des tables de cockpit mais dans ce cas il faudra prévoir la fermeture de celui-ci par des bâches pour les soirées fraiches
Le modèle visité est de type propriétaire 'Maestro' avec deux cabines dans la coque tribord et une propriétaire dans la coque babord.
La coursive tribord nous a semblé étroite.
Ici les plans et spécifications du Saona 47 de Fountaine-Pajot
Ici le poste de pilotage du lounge deck permet de s'installer confortablement à plusieurs et évite l'isolement très fréquent de celui qui pilote
Les marches et la main courante de descente sont rassurantes