Carte Fos Porquerolles

Une zone au Sud des darses du GPMM, délimitée par "l'extrémité Nord-Est du terminal méthanier du Cavaou, puis une ligne partant de ce point passant par la bouée 7, la bouée 8 et se terminant à l'Ouest par la pointe

de terre, au Sud de la bouée C6" est interdite à la navigation sous peine d'amende de 150 euros pour tout contrevenant (voir l'arrêté préfectoral ci-dessous).

 

ATTENTION : cette zone n'est pas matérialisée par la pose de bouées spécifiques et n'apparaît pas encore sur les cartes papier, prudence !

Carte de la zone ZMFR du golfe de Fos
Carte de la zone ZMFR du golfe de Fos
Carte de la zone ZMFR du golfe de Fos
Carte de la zone ZMFR du golfe de Fos
Carte de la zone ZMFR du golfe de Fos
Carte de la zone ZMFR du golfe de Fos

 

 

 

La zone est interdite "à tout navire ou bateau de commerce, de plaisance, de pêche, ainsi qu'à toute autre embarcation qui n'aurait pas obtenu l'autorisation expresse du STM portuaire".

La zone englobant la darse des Tellines et délimitée par une ligne rejoignant les feux Est et Ouest de la darse est aussi interdite, comme "est interdite l'approche à moins de 200 mètres d'un navire de commerce" qui serait au mouillage dans l'une des zone de mouillage définies par le GPMM (parties en vert sur la carte ci-dessous).

Les zones de mouillage dans le Golfe de Fos


Pour plus de détail cliquer sur le lien ci-dessous :
Téléchargez l'arrêté interpréfectoral ZMFR du 16 janvier 2012 avec ses annexes, notamment l'article 10 et plus précisément les 10.5, 10.6 et 10.7 + les cartes de l'ensemble de la zone.


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Cet arrêté interpréfectoral 07/2012 du 16 janvier 2012 du préfet maritime de la Méditerranée et du préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur réglemente l’accès au grand port maritime de Marseille et aux ports du Golfe de Fos
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La réforme du code des ports maritimes de 2005 a donné aux collectivités territoriales des compétences en matière de police. Le décret relatif à la police des ports maritimes a institué la création d’une zone maritime et fluviale de régulation (ZMFR) qui comprend les chenaux d’accès et les zones d’attente et de mouillage.
Cette réglementation conjointe du Préfet maritime et du Préfet de Département vise à améliorer le service du trafic maritime dans les limites administratives du port et hors de ses limites, dans la Zone Maritime et Fluviale de Régulation.


Cette zone maritime et fluviale de régulation pour le grand port maritime de Marseille a été créée le 16 janvier 2012.

Elle devrait renforçer les capacités d’anticipation et de réaction du port, pour une meilleure prise en compte de la sécurité et de la sûreté des approches maritimes du port de Marseille – Fos.

En attendant elle complique considérablement la navigation dite de plaisance.