Entrée du salon nautique de Cannes 2014Notre visite au salon nautique de Cannes nous a permis de voir d'innombrables bateaux tous plus beaux les uns que les autres. Bénéficiant cette année d'entrées gratuites fournies par un généreux donateur, je suis allé passer le W.E. à Cannes ce qui m'a rappelé de bons souvenirs mais ce n'est pas le sujet pour l'heure (septembre 2014 à Cannes, Cannes Yachting Festival 2014, Salon nautique de Cannes 2014).

 

L'arrivée

Notre arrivée en voiture fut aisée puisque le parking payant du vieux port, très bien entretenu, est situé juste au dessous du salon. Une fois là, j'avais le choix d'aller à gauche ou à droite pour trouver une des deux entrées mais je choisis la droite et il me fallu marcher un certain temps pour trouver l'entrée du salon qui se trouvait à l'opposée du palais des festivals.

Entrée du salon nautique de Cannes 2014

Le passage des caisses se fit sans encombre en présentant mon invitation qui, bonne nouvelle, est valable pour toute la journée avec possibilité de sortir et entrer à volonté. Je dis 'bonne nouvelle' parce que cela m'a permis de déjeuner avec ma chère et tendre chez 'Gaston et Gastounette', excellent restaurant sur le port dans lequel j'allais déjeuner avec mon Père (si vous y allez, testez les Américano, ils sont délicieux !).

À 10 heures donc, je passe l'entrée et j'accède au monde spécifique du nautisme où le grandiose et l'exceptionnel côtoient la simplicité. La journée m'aura à peine suffit pour découvrir toute la partie bateau à moteur et les accessoires qui couvrent ensemble les deux tiers du salon côté vieux port. Oui en fait le salon est divisé en deux puisqu'une autre partie d'exposition se trouve sur le port Canto, mais malheureusement je n'aurai pas eut le temps de la découvrir.

 

Vue d'ensemble

Pour l'heure ce qui vous en met plein la vue au premier abord ce sont tous ces yachts magnifiques alignés les uns à côté des autres et dans tous les sens, tous rutilants, brillants comme des miroirs et ne souffrant d'aucune trace de doigt, parfois presque monstrueux tant ils sont immenses.

Cannes 2014 les yachts

 

Salon nautique de Cannes 2014 : le Suquet

 

Je déambule dans cette partie du salon mes oreilles et tous les sens en alerte car si les bateaux sont beaux, les visiteurs parlent dans toutes les langues et les femmes sont vraiment jolies, ce qui va généralement de paire avec le monde du luxe et des loisirs. Des bateaux à moteur il y en aura pour tous les goûts, du plus petit aux plus grands l'un d'eux affichant une Rolls dès l'accès à son ponton… Concernant l'accès, il est carrément impossible d'entrer car chacune des grandes entreprises présentant ces immenses yachts dispose d'un carré VIP où il faut montrer 'patte blanche' pour y accéder ce qui est compréhensible vu le caractère exceptionnel de ce qui y est présenté.

Je vous livre pêle-mêle les quelques photos que j'y ai prises qui m'ont permis de relever quelques outrances ou quelques détails intéressants :

 

1 la Rolls

Salon nautique de Cannes 2014 : la Rolls

 

2 le tender (l'annexe) écarté du bateau mère

Salon nautique de Cannes 2014 : lannexe écartée du bateau mère

 

3 l'annexe dont l'avant se relève pour gagner de la place ...

La photo est en préparation, dès que j'ai le temps, je vous montre

 

Quatre heures plus tard, ayant à peine vu les premiers voiliers, je sors de l'enceinte du salon pour aller déjeuner et faire reposer mes pieds qui commencent à crier grâce.

Salon nautique de Cannes 2014 : restaurant Gaston et Gastounette

 

Comme toujours l'accueil du restaurateur est agréable, rapide et la table bien dressée ; coup de chance nous pouvons nous installer en terrasse où un joli petit air nous rafraichi. Pour faire léger j'ai choisi une terrine de cailles au confit d'oignons et une andouillette 5A en sauce moutarde arrosé d'un Minuty Prestige, Christine optant pour un tapas d'entrées comprenant des rillettes de sardines, une Saint-Jacques en salade, du saumon cru sur du céleri en rémoulade, suivi de rognons de veau à la crème, très bien servi.
Ca y est, nous sommes en partie reposés et je retourne vers la partie voile du salon située moitié sur le quai Saint-Pierre et moitié sur le quai Max Laubeuf. Comme le matin, les allées sont surchargées de visiteurs, les bateaux pris d'assaut et mieux vaut avoir pris RdV pour avoir une chance d'en visiter un, ce que je n'ai pas fait. Pour l'instant je suis là pour prendre la mesure du salon et rencontrer quelques connaissances pour faire connaître BOAT.FR ; les visites auront lieu demain.

 

Les catamarans

Salon nautique de Cannes 2014 : les catamarans

Sur l'insistance de Christine qui est tombée sous le charme d'un très joli bateau au style suranné rappelant des atmosphères d'Agata Christie et de Tamise, je me lance et demande à visiter le bateau. A noter qu'il mesure 15 mètre et seulement 3.10m de large avec 2 parties bien distinctes : celle de l'avant avec son carré et sa cabine propriétaire et celle de l'arrière, après le cockpit, comprenant deux couchettes dans une même cabine. L'accès au cockpit par l'arrière n'est pas aisé car les passavants, aussi jolis soient-ils, sont très étroits au point que je doive marcher sur le côté pour m’y déplacer. Les intérieurs sont tout en boiserie sombre type acajou qui donne ce style 'so brittish' à la chose. Ce bateau est fabriqué en strip planking, à l'unité, par un chantier français situé sur l'île de Ré et sur lequel je ne pourrai pas m'étendre car malheureusement la personne qui nous a reçu n'avait plus de brochure à nous remettre et n'a pas pu répondre à mes questions. Quoiqu'il en soit, le degré des finitions du sol au plafond est très soigné, l'ensemble donnant un aspect au caractère bien trempé de cette unité.

Salon nautique de Cannes 2014 : la Tamise

 

 

L'océanis 60

Au détour d'une panne je tombe sur l'océanis 60, que je ne verrai que de l'extérieur faute de temps, dont je sais que c'est un très beau bateau mais sur lequel je remarque une erreur incroyable de conception, l'escalier de descente pour accéder à la plage arrière est réalisé comme une simple échelle de bain, ou à peine plus large ; pas de rampe de maintien, un degré de descente très raide et des marches de 6 ou 8 centimètres de large ! En effet lorsqu'on achète un bateau de cette taille généralement on a atteint un certain âge et la mobilité n'est plus aussi aisée que lorsqu'on avait 20 ou 30 ans ; on s'attend à quelque chose d'un petit peu plus confortable.

Salon nautique de Cannes 2014 : Oceanis 60

 

Salon nautique de Cannes 2014 : Oceanis 60, la descente

 

 

Le Bavaria 41 cruiser

J'ai eu l'occasion de visiter le Bavaria 41 cruiser à comparer avec le 41S qui lui est plutôt taillé pour les performances tandis que le premier apporte un peu plus de confort pour de la navigation en famille. D'emblée je remarque l'accès facilité par la plage arrière qui se trouve au même niveau que la pane flottante. L'extérieur est recouvert de faux teck de très bonne qualité dont le précurseur fût le chantier AMEL qui en équipait tous ses navires.
2 cabines arrière identiques de part et d’autre de la descente + une cabine propriétaire à l’avant, qui fera l’objet d’un article un peu plus tard.

La rencontre agréable d'un copain de 15 ans qui travaille maintenant chez BENETEAU me donne l'occasion de prendre RdV pour demain afin de visiter l'une des 2 grandes unités de la flotte ainsi que le 35, leur dernier né. Je voudrais aussi visiter le dernier MOODY 54s mais il y a trop de monde pour même oser le demander et puis 6 heures de marche m'ont épuisées, nous verrons cela demain.

 

 

Les bateaux visités (le Sense et le Moody 54s)

Dimanche matin 10 :00
Je retrouve Fred et je salue au passage son employeur de Technique Marine à Martigues. Pas de temps à perdre il faut démarrer les visites avant que le gros des visiteurs n'arrive et nous commençons par le SENSE 55.

Sense 55 de Bénéteau

Sense55

Évidemment ce genre bateau fait partie de la classe supérieure des voiliers qui sont généralement dotés de multiples nouvelles idées d'aménagement, le prix global pouvant ... Voir l'article sur la visite du SENSE 55 de Bénéteau au salon de Cannes 2014